En contexte scolaire ou moins formel, nous vous proposons des médiations culturelles autour des marionnettes en règle générale et des thématiques des spectacles. Notre intervenante, encore partiellement en poste en tant qu’enseignante saura allier pédagogie, propositions adaptées aux âges du public et tempo pour des activités riches pour chacun.

⏺ Découverte des différents types de marionnettes,
⏺ Initiation à la manipulation marionnettique et au jeu théâtral,
Fabrication de marottes (dès 3 ans), muppets,
de marionnette « minute » (à partir de 6 ans), ou de marionnettes plus élaborées (papiétage / couture / modelage / assemblages…)
⏺ Construction d’une représentation du corps humain
avec des déchets d’emballages ou des produits recyclés,
Langage autour du spectacle : retrouver les personnages
de chaque conte, raconter l’histoire, retrouver les différences avec la version couramment présentée de nos jours, petite histoire du ou des conte(s),
Écriture, créations, détournement de contes.

Les ateliers plastiques sont généralement proposés pour être réalisés par groupes, par exemple :
– L’un en autonomie / recherche,
– Un second avec un adulte accompagnateur,
– Et le dernier avec un membre de la compagnie.

Les ateliers d’initation scènique sont menés en plus grand groupe, alternant les rôles de spectateur (et de regard extérieur, vigilance sur les points qui donnent vie et cohérence à la marionnette) et d’acteur-marionnettiste.

Le module de 10h pour les scolaires (un exemple dans ses grandes lignes) :

H 1 : échanges avec le groupe classe, présentation de marionnettes, quelques faits marquants de l’histoire des marionnettes. Présentation du projet.

H 2 et 3 : Retour sur le pojet, adaptations nécessaires. Présentation de marionnettes à finaliser par les élèves. Fabrication ou assemblage / décoration et essais libres de manipulation.

H 4 : Jeux scéniques autour de l’écoute, de l’engagement corporel et de la voix. Prise en main des marionnettes

H 5, 6, 7 : les bases de la manipulation. A partir de demande plus ou moins précises, essais individuels puis par 2 ou 3 et présentation au groupe.

H 8 et 9 : propositions de textes ou thématiques à adapter avec les marionnettes. Temps de recherche et de présentation, temps de retour et d’analyse.

H 10 : échauffement et restitution.

Productions d’élèves de 10 ans (les deux premières images) et 5 ans (assemblage de Boucle d’or).